Une table ronde avec Too Good To Go et Les Alchimistes pour discuter alimentation durable.

Une cantine d'entreprise plus durable, par où commencer ?


Too Good To Go, Les Alchimistes et La Consigne GreenGo ont les solutions pour vous !

Retrouvez le replay de notre table ronde ici Pour découvrir des solutions qui engagent vos collaborateurs, valorisent le travail de vos équipes, attirent de nouveaux talents engagés. Tout en préservant notre planète et nos sols.

Pas de gâchis entre nous ! C’est le maître mot aujourd’hui pour valoriser sa cantine d’entreprise.


Depuis plusieurs années, les offres de restauration ont évolué : produits locaux, transparence, traçabilité, produits non-transformés, plus de végétalisme, ... mais ces services ne sont pas suffisants. Il faut aller plus loin.


Selon une étude Kantar

  • 94 % des français se montrent sensibles au gaspillage alimentaire.

  • 86 % privilégient les produits avec moins d'emballages

Aussi, les déchets de cuisine, restes de table et produits périmés alimentaires représentent près de 30% de nos ordures*. Le plus souvent ces déchets sont incinérés (ou enfouis).


Ces chiffres mettent en lumière trois axes à prendre en compte dès aujourd’hui pour une alimentation plus durable :

  • Lutter contre le gaspillage alimentaire

  • Réduire ses déchets grâce au réemploi

  • Revaloriser les déchets alimentaires via du compostage


C’est dans le cadre de ces réflexions que nous avons souhaité réunir trois experts de ces sujets, afin d’échanger et partager des retours d’expérience, au Makesense Space à Paris :

  • Guillaume Beliard, Global Account Manager, Too Good to Go.

  • Martin Guinement, Responsable du Développement, Les Alchimistes

  • Yasmine Dahmane, cofondatrice de La Consigne GreenGo


Too Good To Go permet aux commerçants et industriels de réduire le gaspillage alimentaire tout en attirant de nouveaux clients et en réduisant les pertes. Leur application permet de proposer les invendus aux utilisateurs sous forme de paniers surprise.


Les Alchimistes accompagnent au tri, organisent la collecte des déchets alimentaires et les transforment localement en compost. Il travaillent avec tous types de clients : restaurants, grandes surfaces, cantines d’entreprises ou d’écoles, hôpitaux, EHPAD, fleuristes et collectivités…


La Consigne GreenGo permet à tout acteur de la restauration, distributeurs et industriels de créer et gérer un modèle de réemploi sur-mesure. Une solution complète et à la carte pour répondre aux différents besoins de sourcing d'emballages réutilisables, traçabilité, lavage, logistique de collecte et mécanismes de récompense.


Trois acteurs pour parler alimentation durable de bout en bout de la chaîne de valeur : chaque maillon a son importance et il existe (heureusement) des services clés en main pour accompagner les entreprises et collectivités.


A l’heure où les modes de consommation ont drastiquement évolué, les attentes des convives sont fortes de convictions. L’alimentation n’est plus que “plaisir” et la restauration collective doit se transformer.

Retrouvez le replay de notre table ronde ici


*Source : alchimistes.co