La chaîne Poké Bar rejoint le réseau La Consigne GreenGo !

Communiqué de presse - Mars 2022


A partir du 28 mars, 9 restaurants Poké Bar supplémentaires rejoignent le réseau de restaurants sans emballage jetable, La Consigne GreenGo. Les clients ont désormais le choix et peuvent prendre à emporter dans des bols en verre réutilisables. Tout ça, gratuitement.


Pour les fondatrices de la chaîne, Elodie Macquet et Isabelle Bisseuil, il est primordial de s’investir dans des démarches responsables et respectueuses de l’environnement. Poké Bar est engagé depuis sa création en 2017 dans un objectif de réduction de déchet et a toujours utilisé de la vraie vaisselle aux clients sur place et des bols recyclables à emporter.


En 2018, la chaîne propose à ses clients d’apporter leurs propres contenants ou d’acheter des bols réutilisables Poké Bar, au prix de 10€. Mais cela ne suffit pas. Pour avoir un impact à grande échelle, il faut agir en réseau, il faut se mobiliser à plusieurs.


C’est pourquoi en septembre 2021, un premier Poké Bar, situé rue de Provence, rejoint le réseau La Consigne GreenGo et propose ainsi aux clients de prendre à emporter dans des bols réutilisables, dotés d’un QR code.


Le principe est simple.

Gratuit pour le client, il suffit de télécharger l’app’ mobile La Consigne GreenGo, de prendre à emporter en réutilisable et de le rapporter sous un mois dans n’importe quel point de collecte du réseau.

Pour que le retour du contenant réutilisable soit simple, La Consigne GreenGo multiplie les points de contact. Aujourd’hui, près de 100 points de retour sont disponibles pour le client.


Comment ce modèle fonctionne ?

  • Le service fonctionne en réseau grâce à la création d’un maillage dense et interconnecté de points de collecte.

  • Le client ne paie pas plus cher pour du réutilisable : grâce à l’app’ mobile La Consigne GreenGo, le client est sous caution, il a 1 mois pour le rapporter.

  • Le restaurateur paie le prix du réutilisable au prix du jetable


La co-fondatrice de Poké Bar, Elodie Macquet, témoigne :

"Recycler c’est le minimum, mais rentrer dans un cercle vertueux de ne pas créer de déchets c’est mieux ! La Consigne GreenGo a su rendre cette démarche circulaire facile pour tous, des restaurateurs aux clients. Merci."


Convaincue par la démarche zéro déchet et le zéro plastique, la chaîne de restaurants Poké Bar prend ainsi de l’avance sur la loi AGEC. Pour rappel, d’ici 2023, la loi impose aux restaurateurs 5% d’emballages réemployés pour la vente à emporter et l’interdiction de la vaisselle jetable sur-place.